Contestation PV vitres teintées. Permis de Conduire. Sécurité Routière. Le cabinet d'Avocat en Martinique vous conseille et réalise les procédures juridiques pour anticiper toute action qui pourrait vous être préjudiciable au quotidien; dans les domaines suivants :: droit de la famille, divorce, expulsion, accident de la circulation et médical, droit pénal, droit commercial, recouvrement de créances (dettes), baux civils et commerciaux, problèmes immobiliers.

La vie des clients /automobilistes Martiniquais, a elle moins de valeur que celle des français continentaux?

Philippe PLACIDE, Avocat Martinique, vous offre cette actualité !

La question pourrait sérieusement se poser aux acheteurs (ou futurs acheteurs) de certaines marques renommées en Martinique (Toyota, Lexus, Mazda, Suzuki, Seat, Hyundai; …  il y en a sans doute d’autres n’hésitez à me les communiquer).

L’on constate ainsi qu’en Martinique, ces marques (et sans doute d’autres…) ne proposent, même pas en option, leurs « packs » dits de « sécurité active ».

Ces « packs d’options » contiennent souvent des « aides à la conduite », de nature à éviter des accidents, diminuer des blessures ou sauver des vies; tels que :

– le détecteur d’angles morts,

– l’aide au maintient dans la file,

– le freinage automatique d’urgence,

– la détection de piéton avec freinage d’urgence automatique,

– la détection de circulation derrière le véhicule lors d’une marche AR,

– la gestion automatique des feux de route,

– la détection de fatigue,

– la préparation à une collision (fermeture des vitres, verrouillage des portes, prétention des ceintures …AV accident et déverrouillage des portes, allumage éclairage intérieur et des warnings, appel automatique des urgences …AP le choc). ..etc…

Les raisons « officiellement » avancées par les vendeurs quant aux raisons de l’indisponibilité de ces éléments de sécurité pour les Martiniquais, sont souvent que ces dispositifs ne sont « pas disponibles dans notre zone » ou que notre climat et / ou nos routes, sont « incompatibles » avec ces technologies.

J’ai portant du mal à croire à ces « versions officielles »; voila pourquoi:

Ces dispositifs sont disponibles dans d’autres marques … en Martinique (Nissan, Renault, Peugeot, Kia, BMW, VW… il y en a surement d’autres…) et ne semblent connaitre aucun problème technique particulier.

Pire, dans le même groupe de constructeur (par exemple : le groupe KIA – Hyundai), ce « pack » est disponible en Martinique chez KIA, mais pas chez Hyundai ….chercher l’erreur.

Pour finir, ceux qui louent régulièrement des véhicules aux USA, savent que le climat et les routes (Louisiane et Floride par exemple) ne sont pas moins agressifs qu’en Martinique pour les automobiles.

Pourtant, ces « packs de sécurité active » sont disponibles aux USA,  sur ces mêmes véhicules.

Attention, mon propos ne doit pas être perçu comme une campagne de boycott contre certaines marques !

Je me permets juste, d’attirer l’attention de tous les consommateurs / automobilistes / usagers de la route, sur une réalité qui peut avoir des conséquences humaines terribles.

En tant que motard, j’ai toujours encouragé les motards à aller vérifier sur le site gouvernemental SHARP, le nombre d’étoiles du casque qu’ils portaient sur la tête (un casque SHARK Evoline avec 5* ayant sauvé ma vie; un blouson avec dorsale D3O m’ayant évité la paralysie …).

En tant que professionnel de l’indemnisation des préjudices corporels, et notamment des accidents de la route, je sais combien 1 étoile de plus ou de moins au « Crash-Test » EuroNcap, a des conséquences sur la vie ou les séquelles des clients qui viennent me consulter  après un accident de la route.

Je suis donc révolté que tous les automobilistes ne puissent bénéficier,  en Martinique, des avancées technologiques permettant indiscutablement d’éviter des accident et / ou de sauver des vies.

Ma révolte est d’autant plus forte que ces « packs de sécurité active », lorsqu’ils sont optionnels en France continentale,  coûtent souvent moins de 1000€.

Rapporté au prix d’une voiture cette somme est souvent négligeable ( après remise) et que dire quand on compare ce coût à celui de certaines options moins utiles en Martinique …. (Jantes de 20″ ou cuir…) …bref, vous êtes informés, et c’est bien là le seul but de mon propos.

Prudence et bonne route.

NLDR: Le Cabinet PLACIDE vous assiste pour de nombreux conseils et / ou procédures ,  vous conseille et réalise les procédures juridiques pour anticiper toute action qui pourrait vous être préjudiciable au quotidien; dans les domaines suivants :: droit de la famille, divorce, indemnisation des victimes d’accidents ou de violences, expulsion, accident de la circulation et médical, droit pénal, droit commercial, recouvrement de créances (dettes), baux civils et commerciaux, problèmes immobiliers, droit du permis de conduire, contestation des infractions routières .

Philippe H. PLACIDE

Avocat à la Cour

Membre du Conseil de L’Ordre
Ancien Distingué de la Conférence
Past-Président de l’ Union des Jeunes Avocats de la Martinique
62 Av. Jean Jaurès 1er étage
97200 Fort de France
Martinique (French West Indies)
Tel: 0596 546 443 (RDV)
Fax:0596 546 437
Visitez notre Site (web) : http://avocatsconseilsprocedures.com
Visitez notre parge FACEBOOK: https://www.facebook.com/maitrephilippeplacide
Suivez nous sur Tweeter: @PhilippePlacide

Le cabinet d'Avocat en Martinique vous conseille et réalise les procédures juridiques pour anticiper toute action qui pourrait vous être préjudiciable au quotidien; dans les domaines suivants :: droit de la famille, divorce, expulsion, accident de la circulation et médical, droit pénal, droit commercial, recouvrement de créances (dettes), baux civils et commerciaux, problèmes immobiliers.

Publicités