Avocat Martinique; Me PLACIDE; PV, permis de conduire,#AvocatMartinique #PermisDeConduire #MePhilippePLACIDE

LETTRE OUVERTE A NOS REPRESENTANTS

Philippe PLACIDE, Avocat Martinique, vous offre cette actualité !

« LETTRE OUVERTE A NOS REPRESENTANTS

A Messieurs Fabrice RIGOULET ROZE et François DE KÉREVER
Préfet et Directeur de Cabinet de la Préfecture de Martinique
A Messieurs Claude LISE, Yan MONPLAISIR et Alfred MARIE-JEANNE
Président et Vice-Président de l’Assemblée et Président du Conseil Exécutif de la Collectivité Territoriale Martinique
A Messieurs Patrick BOURVEN et Cyrille LIROY
Directeur Général et Chef de service Transport Mobilité Sécurité de la Direction de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement (DEAL) de la Martinique
A Monsieur Didier LAGUERRE
Maire de Fort-De-France, Chef-lieu de la Martinique
Copie à France-Antilles, Martinique 1ère, ATV, Politiques-Publiques, Bien Glacé, People-Bokay, et autres…

Objet : Pétition sur la Rocade de Martinique, fond et forme.

Bonjour Messieurs,
Excédé par l’immobilisme dont je n’accuserai personne (faute d’accuser chacun de nos représentants en charge de près ou de loin avec le problème du jour), je suis à l’initiative d’une pétition dont voici le corps :

Supprimer le radar des Terres-Sainville et passer la rocade de Fort-de-France à 70km/h
« Le radar des Terre-Sainville ne sert à rien d’autre qu’à bloquer des dizaines de milliers de Martiniquais chaque matin créant des embouteillages depuis le rond-point du Vietnam Héroïque. il n’y a AUCUN risque à cet endroit vu que non traversante, non fréquentée par les passants et que cette portion de route est protégée entièrement de part et d’autre par mur et muret ! Ce radar n’est absolument pas légitime et est, au contraire, vecteur d’accidents à cause des ralentissements exagérés, voire freinages violents, qu’il engendre !
Quant à la rocade de Martinique, sa limitation à 60km/h sur est juste une aberration et même les véhicules de police et gendarmerie ne respectent pas cette vitesse maximale injustifiée et impraticable.
Il faudrait au moins la passer à 70 km/h ou au mieux lancer une -vraie- étude afin de déterminer la vitesse appropriée.
Alertons NOS pouvoirs publics, ils sont en place PAR NOUS et POUR NOUS, ils doivent donc tenir compte de NOS avis. »

Cette pétition datant d’environ 2 semaines est visible sur https://www.change.org/p/prefecture-de-martinique-suppressi… et a aujourd’hui recueilli plus de 1000 signatures ce qui montre le véritable engouement des martiniquais pour le sujet. Elle est maintenant relayée, en plus de Facebook et Tweeter, par des médias web (Politiques-Publiques, Bien-Glacé, People Bokay) et traditionnels depuis cette semaine (JT 13h et 19h Martinique 1ère du 04/04/16 et France-Antilles Martinique du 07/04/16).

Pour parler du fond, c’est un fait avéré et nul ne peut le nier, qu’en plus d’être accidentogène (dernier accident en date mardi 08/04/16 à cause d’un freinage à très basse vitesse au niveau du fameux radar), ce radar est vecteur d’énormément de stress TOUS LES MATINS ouvrés de la période scolaire, créant des embouteillages sur des kilomètres (Rond-point du Vietnam Héroïque jusqu’au fameux radar).

Je suis curieux de connaître, si vous le permettez, le rapport issu de la commission d’usagers qui devait voir le jour, ainsi que les statistiques d’accidents de cette route, accompagnés, bien sûr, de l’explication des emplacements des radars qui ne coïncident pas avec les lieux d’accidents graves et, il va sans dire, l’étude parallèle des accidents cardio-vasculaires liés au stress sur cette même rocade.

Plus largement, la limitation de vitesse de cette rocade à 60 km/h (ou 50 par sections), si elle l’a été à un moment donné, ne semble ABSOLUMENT pas ou plus légitime et ne représente visiblement clairement pas la volonté de la très grande majorité des usagers de cette route… Lisez les commentaires liés à la pétition, interrogez-vous, interrogez-nous !
Nous avons là 2×2 voies séparées par muret (ou murs par exemple à l’endroit du dit radar), et protégées en bordure par des parapets de protection, sans aucun passage piéton puisque des passerelles ont été installées, et dont les seules habitations aux abords sont, uniquement sur une totalité de 20 m, situés dans le tronçon entre la fin du tunnel de la maternité et la voie d’accès à la route des religieuses… 60km/h est une pure aberration vous en conviendrez, ne serait-ce que par bon sens.

Concernant la forme je n’ai trouvé d’autres moyens que cette pétition, ce qui, vous le concéderez sûrement est triste et déplorable, pour m’adresser à mes représentants, mes élus, ceux mis en place par nous et pour nous, qui sont si attentifs à nos voix lors des élections mais si inaccessibles une fois au « pouvoir ».
DE QUEL MOYEN OFFICIEL ET INSTITUTIONNEL DISPOSENT LES ELECTEURS POUR FAIRE ENTENDRE LEURS DOLEANCES ?

Je m’adresse là à nos élus, à nos politiques mais également très clairement à nos hauts-fonctionnaires représentés par la préfecture… Serons-nous obligés de faire des pétitions pour nous adresser à vous ? Dans ces conditions comment faire entendre nos voix plus haut dans la hiérarchie de l’Etat si déjà il n’y a pas de moyen de communication de proximité ? Voulez-vous décourager le peuple à prendre part aux décisions ? Encouragez-vous le peuple à se dire « je ne peux rien faire à mon niveau pour changer les choses alors, tant pis, je ne dis rien… » ? Sommes-nous trop bêtes pour avoir de bonnes idées et mener de bonnes réflexions ? Je ne pense pas que vous voudriez être taxés de telles intentions…
Aujourd’hui, avec nos faibles moyens, uniquement sur le net, un millier d’électeurs, un millier d’usagers voudraient que ça bouge dans le cadre de cette pétition et aimeraient plus généralement être plus facilement écoutés à l’avenir. Interrogez-nous et vous aurez des dizaines de milliers si vous y mettez les moyens et là, nous pourrons peut-être dire « La Martinique avance ! »

Messieurs, Je me permets de vous laisser mes coordonnées, afin que nous ayons, je l’espère vivement, un véritable axe de communication sur les sujets abordés ci-dessus, et je garde espoir en la qualité et le respect de nos échanges

Messieurs, seriez-vous prêts à nous entendre, mieux, nous écouter et nous répondre ?

En espérant une prompte réponse de votre part,
Très cordialement,

Frédéric BOUNY
Usager de la route de Martinique
f.bouny@icloud.com
Gsm : 0696898989

Fort-de-France, le 07 avril 2016″

https://www.change.org/p/prefecture-de-martinique-suppression-du-radar-des-terres-sainville-et-passage-de-la-rocade-%C3%A0-70km-h#delivered-to

 

NLDR: Le Cabinet PLACIDE vous assiste pour de nombreux conseils et / ou procédures, en matière de droit pénal  et droit du permis de conduire.

Philippe H. PLACIDE

Avocat à la Cour

Ancien Distingué de la Conférence
Past-Président de l’ Union des Jeunes Avocats de la Martinique
Membre du Conseil de L’Ordre
62 Av. Jean Jaurès 1er étage
97200 Fort de France
Martinique (French West Indies)
Tel: 0596 546 443 (RDV)
Fax:0596 546 437
Visitez notre Site (web) : http://avocatsconseilsprocedures.com
Visitez notre parge FACEBOOK: https://www.facebook.com/maitrephilippeplacide
Suivez nous sur Tweeter: @PhilippePlacide
Publicités