Cabinet PLACIDE; Me Philippe PLACIDE;

Fouillé par votre patron ? Ne venez pas vous plaindre

La Cour de cassation juge qu’un patron suspicieux a le droit d’examiner les affaires d’un salarié soupçonné de vol. Et que ce dernier n’a pas toujours de raison de s’en offusquer. 

L’expérience est pour le moins désagréable: votre patron vous soupçonne d’avoir dérobé quelque chose et s’autorise à passer vos affaires au peigne fin.

Et pourtant, un salarié accusé à tort de vol et fouillé ne peut pas toujours s’en offusquer, a tranché la Cour de cassation dans un arrêt du 13 mai 2014.

La justice admet qu’en cas de suspicion précise, les effets personnels d’un salarié soient fouillés, même sans respect des formes. Et elle donne tort au salarié qui estimerait impossible la poursuite de son contrat de travail.

Le cas se présentait pour une caissière soupçonnée à tort d’avoir pris un billet dans sa caisse.

Rattrapée sur le parking, entraînée dans un local de sécurité, elle avait été fouillée et avait assisté à la fouille de son sac et de son porte-monnaie, sans être informée de son droit de s’y opposer ou d’exiger un témoin. Elle avait alors estimé être victime d’un comportement anormal, rendant impossible la poursuite de son travail et elle avait pris acte de la rupture.

Mais la justice ne l’a pas suivie, jugeant que le comportement de l’employeur n’était pas si grave, ni particulièrement vexatoire, et que même si l’entreprise n’avait pas agi avec suffisamment de précautions et de discrétion, l’affaire ne méritait pas que l’on en tire de telles conclusions.

Les juges ont rejeté tous ses arguments, y compris ceux fondés sur le droit au respect de la vie privée.

fpa.png

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s